La Revue de Presse d'UVED

Novembre 2018

Enseignement agricole : "plus de jeunes" pour faciliter la transition agricole
AFP, L'Express - L'Expansion, 13 novembre 2018

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a exprimé mardi sa volonté d'enrayer la baisse de fréquentation des établissements d'enseignement agricole et de "former plus de jeunes", afin de favoriser la transition vers l'agroécologie.

Octobre 2018

Les campus se mettent au vert
Elodie Chermann, Le Monde, 24 octobre 2018

Depuis quelques années, non seulement toutes les filières ouvrent des diplômes en lien avec la transition écologique, mais les universités elles-mêmes s’engagent dans une démarche environnementale.

Mesures en faveur de la reconnaissance de l'engagement pédagogique des enseignants-chercheurs
Frédérique Vidal, Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, 23 octobre 2018

Dans le cadre de la concertation en cours sur la reconnaissance de l’engagement pédagogique des enseignants-chercheurs et des personnels de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal a tenu à faire un point d’étape ce matin, avec l’ensemble des acteurs, afin d’annoncer plusieurs points d’avancement.

Enseignement numérique : à Casablanca, l’appel d’air des cursus français
P. Galinier, Le Monde, 22 octobre 2018

Des grandes écoles et universités se sont installées au Maroc, le royaume cherchant à former des ingénieurs pour les besoins de son économie.

Manifeste pour un réveil écologique : 13 000 étudiants refusent de rejoindre les entreprises polluantes
Axel Leclercq, PositivR, 16 octobre 2018

Issus des grandes écoles, ils ne croient plus au système économique et s'engagent en signant le Manifeste pour un réveil écologique.

Les MOOC tiennent-ils vraiment leur promesse ?
A. Tachot, Exclusice RH, 12 octobre 2018

Au début des années 2010, le marché de la formation a assisté à une véritable déferlante : celle des Massive Open Online Courses (MOOC). Ce format pédagogique a suscité un tel engouement – et un tel emballement médiatique – que les entreprises ont fini par le tester pour former leurs collaborateurs. Avec quel succès ? Réponses.

Septembre 2018

MOOC : la révolution n’a pas eu lieu
Matthieu Cisel, The Conversation, 23 septembre 2018

« Les MOOC font pschitt ? » titrait Le Monde en octobre 2017, tandis que France Culture orchestrait pour la rentrée un débat autour de la question : « Qui a mis K.O. les MOOC ? ». Qu’en est-il réellement ? Les MOOC ont-ils réellement échoué à tenir leurs promesses ?

Débat : Mobiliser l’intelligence collective au service de la transition écologique
Joel Chevrier, Gaëll Mainguy, François Taddei, The Conversation, 13 septembre 2018

Face à la dégradation tout azimut de notre environnement, la société peine à se mobiliser. Paradoxalement, l’éducation est rarement vue comme un moyen de répondre aux enjeux. Pourtant, de nombreuses initiatives savent rendre enfants et étudiants acteurs de la transition écologique.

Mieux orienter les étudiants : l’autre promesse déçue de Parcoursup ?
Julien Gossa, The Conversation, 9 septembre 2018

A la veille de la rentrée étudiante, nombre de candidats sont encore en attente d'une place dans l'enseignement supérieur.

Qui a mis KO les MOOC ?
Hervé Gardette, France Culture, 3 septembre 2018

Lorsqu’ils arrivent en France, en 2013, les cours en ligne accessibles à tous (MOOC), semblent pleins de promesses. Cinq ans plus tard, l’enthousiasme est retombé. Pourquoi cet échec ?

Août 2018

Pourquoi les MOOC ne tiennent pas leurs promesses
Flavien Bazenet, Valérie Fernandez, Thomas Houy, Harvard Business Review, 22 août 2018

S’ils ont suscité un grand nombre d’espoirs à leur apparition, les cours en ligne ouverts et massifs peinent à convaincre. Pourtant, l’éducation ne pourra pas faire l’économie de sa transformation numérique.

Juillet 2018

Des difficultés et des moyens d’innover en pédagogie
Emmanuelle Villiot-Leclercq, Lionel Strub, The Conversation, 18 juillet 2018

Des MOOCs, aux tentatives de classe inversée, les innovations pédagogiques suscitent souvent beaucoup d’expérimentations et d’investissements dans nos établissements d’enseignement supérieur. Pourtant, sur le terrain, leur mise en place ne coule pas toujours de source.

Décembre 2017

Ce que la notion d’« anthropocène » dit de nous
Gilles Bœuf, The Conversation, 11 décembre 2017

Que propose Crutzen ? Utiliser les activités humaines actuelles pour marquer un fragment de l’histoire temporelle de la Terre, dans lequel le plus puissant moteur de changement serait la présence de l’humain, toujours de concert, ne l’oublions pas, avec ses plantes cultivées et son cortège d’animaux domestiques. Il situe son aube à la fin du XVIIIe siècle, avec l’invention de la machine à vapeur, passage du « cheval animal » au « cheval vapeur ».

Énergie, climat : nos techniques ne sont pas des solutions miracles
Dominique Bourg, The Conversation, 11 décembre 2017

L’énergie cristallise toutes les facettes des relations que nous nouons avec nos propres techniques, et tous les malentendus qu’elles suscitent. La source de ces malentendus vient de ce que nous considérons nos techniques comme des absolus, se suffisant à elles-mêmes, permettant de tout trancher, de nous extraire de n’importe quelle situation.

Novembre 2017

Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ?
Charles Hadji, The Conversation, 1 novembre 2017

Les deux innovations majeures portées par la révolution numérique dans le champ éducatif semblent avoir des destins contrastés. Alors que la « flipped education » (pédagogie inversée) convainc de plus en plus d’enseignants, les MOOC (massive open online courses) auraient, selon certains, « fait pschitt ».

Octobre 2017

Êtes-vous Terriens ou Martiens ? Plaidoyer pour une économie permacirculaire
Christian Arnsperger, Dominique Bourg, The Conversation, 8 octobre 2017

En dépassant les capacités de charge de la planète (que l’on mesure avec l’« empreinte écologique ») ou en franchissant (pour considérer une autre batterie d’indicateurs globaux) les « limites planétaires », nous agissons quasiment tous comme si nous disposions d’une autre planète – comme si Mars s’apprêtait à nous accueillir !

Janvier 2017

Les MOOC, symboles de l’école du futur ?
Jean-François Fiorina, The Conversation, 24 janvier 2017

Apparus il y a moins de 10 ans, les MOOC ont été le symbole d’un changement dans l’éducation, générant comme toute innovation de grands espoirs, pas mal d’interrogations et d’appréhensions. Mais très vite s’est posée la question de leur raison d’être. Pourquoi créer un MOOC qui ne rapporte pas de recettes alors que l’investissement peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros ?

Décembre 2016

Le paradoxe des MOOC : cheval de Troie et vecteur d’éviction… ou innovation de rupture ?
Michel-Henry Bouchet, Mélanie Ciussi, The Conversation, 12 décembre 2016

On dénombre aujourd’hui environ 1 million de cours sous forme de MOOC, dont l’immense majorité (environ 80 %) aux États-Unis. Cependant, l’enjeu de démocratisation culturelle doit être revu avec modestie : les deux tiers des participants à des MOOC sont titulaires d’un diplôme de licence et la moyenne d’âge est de 28 ans. Les MOOC ont-ils un avenir ? Trois paradoxes se profilent.

Octobre 2016

Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur
Marcel Lebrun, The Conversation, 12 octobre 2016

Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins sur « L’humain au défi du numérique », et du séminaire de recherche « École et République ». La journée d’étude aborde les questions de fond des transformations que le numérique engendre dans l’apprentissage et l’enseignement et s’interroge sur les bénéfices apportés à l’humain.

Septembre 2016

Le monde change… l’université aussi !
Richard-Emmanuel Eastes, The Conversation, 4 septembre 2016

Dans une société de la connaissance, siège de rapides et permanentes mutations économiques et technologiques, l’université doit, comme l’école, s’inventer de nouvelles approches pédagogiques. Non seulement sous la forme d’organisations institutionnelles et de techniques d’enseignement repensées, mais également en envisageant de nouveaux rapports aux étudiants qui, avant d’acquérir les savoirs académiques qui leurs sont proposés, cherchent en premier lieu à donner du sens à leurs efforts pour apprendre.

Février 2016

Les malentendus du développement durable
Richard-Emmanuel Eastes, Francine Pellaud, The Conversation, 5 février 2016

Peu de sujets adoptés de manière aussi consensuelle par une majorité de pays et d’organisations auront suscité autant de débats que le développement durable. Entre écologistes progressistes et partisans de l’écologie profonde, industriels et tiers-mondistes, altermondialistes et économistes, politiciens et citoyens, et jusqu’au cœur de l’école, sa définition et les modalités de sa mise en œuvre font rarement consensus. Pourtant, il semble que l’on n’ait encore rien trouvé de mieux que ce modèle d’évolution de l’humanité pour rassembler tous ceux qui aspirent à un changement vers un monde plus respectueux des hommes et des ressources de la planète.

Janvier 2016

Énergies renouvelables… ou durables ?
Richard-Emmanuel Easte, The Conversation, 9 janvier 2016

Au centre des débats qui ont animé la récente COP21, le concept d’« énergie renouvelable » entretient un certain flou sur les sources d’énergie qu’il est possible de considérer comme « propres ». Un flou qui risque de perturber la pertinence de l’action politique, car en évoquant les « énergies renouvelables », c’est plutôt aux « sources d’énergie durables » que l’on pense. Ces deux termes sont pourtant loin d’être équivalents.