Restaurer des écosystèmes dégradés, dépolluer des milieux, créer des continuités écologiques, développer une agriculture plus respectueuse de l'environnement, sont autant de défis qui se posent aujourd'hui à nous. Pour y répondre, de plus en plus de réflexions et de pratiques se tournent vers l'ingénierie écologique, solutions que l'on dit "basées sur la nature".

Ce MOOC vous propose d'en découvrir les fondements, les enjeux, les outils, les acteurs ainsi que les conditions de mise en œuvre. Piloté scientifiquement par Luc ABBADIE, écologue, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Directeur du Laboratoire BIOEMCO/Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (CNRS UPMC, IRD, INRA, UPEC, ENS), il mobilise une équipe de 28 experts scientifiques reconnus, issus de disciplines et d'établissements variés (établissements d'enseignement supérieur, organismes de recherche, entreprises, institutions).

A propos du MOOC

A qui s'adresse ce MOOC ?

Ce cours, dont l'inscription et le suivi sont gratuits, s'adresse à un large public francophone et international, intéressé à titre professionnel ou personnel par l'ingénierie écologique. Les secteurs d'activité concernés par ces solutions par et pour le vivant sont multiples, et couvrent aussi bien l'environnement, l'eau, la ville durable, l'agroécologie, la dépollution, la restauration que la compensation écologique.
Vous travaillez sur ces questions dans une collectivité, une entreprise, un bureau d'étude ? Alors vous trouverez dans ce cours des connaissances de base ainsi que des ressources d'approfondissement sur ce sujet.
Mais ce cours pourra aussi vous intéresser en tant que formateur ou enseignant, ou plus simplement en tant que citoyen curieux de ces concepts et de ces pratiques aujourd'hui en plein essor.

Plan du cours

Ce cours comprend les grandes thématiques suivantes réparties pour cette session sur 4 semaines de cours.

Semaine 1 :

Émergence de l'ingénierie écologique
Responsable : Manuel Blouin (AgroSup Dijon, Agreenium)

Semaine 2 :

Les bases écologiques de l'ingénierie écologique
Responsable : Luc Abbadie (UPMC, iEES)

Semaine 3 :

Les défis à relever
Responsable : Freddy Rey (IRSTEA)

Semaine 4 :

Déploiement de l'ingénierie écologique
Responsable : Nathalie Frascaria-Lacoste et Harold Levrel (AgroParisTech)

Partenaires

• Avec le soutien de la Fondation Véolia, d'Eiffage, de l'Irstea et du Ministère de L'Environnement, de l'Energie et de la Mer
  • Sous le parrainage de l'A-IGÉco, Les Acteurs de l'Ingénierie et du Génie Ecologiques
  • Avec la collaboration d'AgroParisTech, du Parking et de ProFoto

La première session de ce MOOC "Ingénierie écologique" s'est déroulée sur la plateforme FUN-MOOC d'octobre à décembre 2017.
La deuxième session de ce MOOC "Ingénierie écologique" s'est déroulée sur la plateforme FUN-MOOC en avril-mai 2018.

Le bilan des 2 premières sessions du MOOC

• 28 experts mobilisés
  • 15 établissements impliqués
  • 33 vidéos & transcriptions illustrées