En septembre 2015, les 193 États membres des Nations-Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030. Ils se sont ainsi engagés à améliorer de manière significative les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques aujourd’hui rencontrées à travers le monde. L’enjeu est de trouver collectivement, nationalement et internationalement, des solutions pour vivre bien, pour vivre mieux pour nous et pour les générations futures. Ce nouveau programme de développement durable intitulé aussi l'Agenda 2030 du développement durable est un plan d'action ambitieux mais incontournable pour développer la paix dans le monde, protéger la planète, enrayer la pauvreté, réduire les inégalités. C'est un ensemble d'objectifs pour les Peuples, la Planète, la Prospérité, la Paix et les Partenariats (les 5 "P") qui reprend les thèmes du développement durable : pauvreté, faim, santé et bien-être, éducation, égalité entre les sexes, eau, énergie, travail et croissance, industrie et innovation, inégalités, villes, consommation et production, changements climatiques, biodiversité aquatique et terrestre, paix et partenariats.

Ces ODD ont une portée universelle, revêtent une dimension transversale et ne sont pas dissociables les uns des autres. Ils doivent être appliqués par tous les pays sans exception. Les atteindre est un véritable défi. Afin d’être en capacité de le relever, il est important et nécessaire que l'ensemble des acteurs de la société se mobilisent : les États, les collectivités, le secteur privé, le monde de l'enseignement et de la recherche, les associations et bien entendu les citoyens.
Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, issus des pays du Nord comme des pays du Sud, nous sommes tous concernés et donc tous acteurs de ces ODD !

    A propos du MOOC

    Ce MOOC a pour ambition de vous informer, de vous sensibiliser, de vous donner envie de vous mobiliser autour de ces ODD ou, si vous l'êtes déjà, de vous encourager à vous impliquer, ou à aller plus loin dans vos engagements, dans vos réalisations, dans vos démarches.
    Qu’allez-vous trouver dans ce cours ? Des clés pour vous aider à comprendre ces 17 ODD et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres, mais aussi des outils pour vous aider à mieux les prendre en compte, des idées et des suggestions pour pouvoir agir concrètement, des initiatives et des expériences qui ont été lancées pour vous montrer que des personnes et des acteurs se sont déjà mobilisés autour de ces questions et ce qu’il est possible de faire.

    Pour vous présenter tout cela, 33 experts nationaux et internationaux, du Nord comme du Sud, issus du monde académique comme du monde non-académique, ont été rassemblés. Il s’agit d’hommes et de femmes travaillant dans des disciplines et des institutions variées, tous spécialistes de la question qui ont mis les ODD au cœur de leur action.

    Le cours est placé sous la responsabilité scientifique de Maria Snoussi, professeure à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc, et Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’IRD, et expert du groupe de scientifiques indépendants en charge de la rédaction, pour 2019, du rapport sur les progrès accomplis au niveau mondial dans la mise en œuvre des 17 ODD.

    Madame Michaelle JEAN, Secrétaire générale de l’OIF, marraine du MOOC

    Logo Organisation Internationale de la Francophonie« C’est avec grand plaisir et totale conviction que j’accepte de m’associer, en qualité de Secrétaire générale de la Francophonie, à cette réalisation fort louable de l’UVED. Je me réjouis que le CLOM « Objectifs de Développement Durable » soit d’emblée l’occasion de porter les expertises et la parole de la Francophonie en faveur d’une urgente et vaste mobilisation qui touche tous les pays, du nord comme du sud, tous les habitants et les habitantes de la planète, toutes générations confondues. »

    A qui s'adresse ce MOOC ?

    Ce cours s’adresse à l'ensemble des acteurs politiques, socio-économiques et culturels agissant aux plans local et régional comme au plan international, à la société civile, aux collectivités territoriales, aux pouvoirs publics, aux éducateurs/formateurs/enseignants, aux professionnels du développement, et à toutes les personnes et à tous les collectifs qui, à titre privé ou professionnel, s’intéressent aux Objectifs de Développement Durable. Au-delà de la découverte de ces ODD, ce cours peut vous intéresser quels que soient votre situation et votre niveau d’engagement actuel en matière de développement durable.

    Ces objectifs sont :

    • un référentiel pour tous les acteurs
    • un mode de lecture pour les politiques publiques
    • un outil puissant à la disposition des États
    • un outil d'évaluation pour les entreprises
    • un instrument de progrès mondial et de paix

    Vous êtes enseignant dans le primaire, dans le secondaire ou dans le supérieur ?
    Suivre ce MOOC vous donnera des clés pour parler des ODD à vos élèves et étudiants, de manière transversale, intégrée à votre domaine d’enseignement, ou pour les faire travailler sur ces questions. L’éducation est reconnue comme étant un levier essentiel pour atteindre ces 17 ODD.

    Vous travaillez dans une administration ou une collectivité territoriale ?
    Suivre ce MOOC vous montrera toute l’importance de l’action locale pour atteindre ces ODD, action pour laquelle les collectivités ont un rôle essentiel à jouer, afin de planifier, d’encourager, d’informer, de mettre en réseau ou encore d’évaluer.

    Vous travaillez dans la fonction publique d'État ou dans la fonction publique territoriale ?
    Suivre ce MOOC vous montrera toute l’importance de l’action publique pour la mise en œuvre de la déclinaison de ces objectifs au sein des politiques publiques. Les collectivités territoriales et les États ont un rôle essentiel à jouer, que ce soit pour coordonner, encourager, informer, mettre en réseau ou encore évaluer mais doivent également penser et orienter leurs politiques publiques de manière solidaire et décliner les objectifs en actions.

    Vous êtes un travailleur indépendant ? Un dirigeant d’entreprise ? Un président d’association ?
    Suivre ce MOOC vous montrera l’intérêt de prendre en compte les ODD dans votre propre stratégie d’organisation et il vous apportera de premières clés pour passer à l’action. Vous découvrirez également des initiatives et des retours d’expérience.

    Mais quelle que soit votre fonction, quel que soit votre secteur d’activité...
    Ce MOOC vous apportera une grille de lecture complète sur les défis qu’ont à relever dès à présent toutes les organisations, en termes de santé, d’environnement, d’égalité, de gouvernance, de responsabilité, etc. Et ce quels que soient leur taille et leur domaine d’activité !

    Pour vous, citoyens...
    Ce MOOC développera votre capacité à avoir une lecture multicritères, critique et constructive des actions et des stratégies mises en œuvre par l’ensemble des acteurs territoriaux, nationaux et internationaux.

    Plan du cours

    Introduction :  

    L'idée des ODD

    Semaine 1 :  
     

    Une vision commune du futur de l'Humanité
    Responsable scientifique : Jean-Paul Moatti (IRD)

    Semaine 2 : 
     

    Un agenda pour tous les pays et pour tous les secteurs
    Responsable scientifique : Hubert de Milly (AFD)

    Semaine 3 : 
     

    Un défi pour l'action publique
    Responsables scientifiques : Julie Vaillé (IDDRI) et Vaia Tuuhia (Asso 4D)

    Semaine 4 : 
     

    Les acteurs s'emparent des ODD
    Responsable scientifique : Bettina Laville (Comité 21)

     Conclusion :

    Les ODD comme nouvelle citoyenneté mondiale

      

    Partenaires

    • En collaboration avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire/Commissariat général au développement durable, l'ADEME, Comité 21, l'IRD, l'AFD, l'IDDRI, la CGE, le CNFPT et l'association 4D.
    • Réalisé et post-produit par AgroParisTech et La Laverie.
    • Avec le soutien financier de l'AFD, la Fondation Veolia, l'ADEME, le Ministère de la Transition écologique et solidaire/Commissariat général au développement durable, l'IRD, l'AUF et la CGE.

    La première session du MOOC "Objectifs de Développement Durable" s'est déroulée sur FUN-MOOC de septembre à octobre 2018.

    Le bilan de la session 1

    • du 3 septembre au 16 octobre 2018
    • 32 experts mobilisés
    • 25 établissements impliqués
    • 36 vidéos & transcriptions illustrées
    • 13 248 inscrits
    • 114 pays représentés

    Consulter le bilan complet de la session 1 :


    Afin de continuer à proposer un savoir accessible gratuitement avec les meilleurs spécialistes une fois les sessions terminées, hors contexte MOOC et indépendamment d'une plateforme, toutes les vidéos qui composent les MOOCs UVED sont disponibles en libre accès.

    Sur le portail UVED

    Vous pouvez consulter les 36 vidéos de ce MOOC dans la rubrique "Parcours thématiques" du portail UVED :

    Sur Youtube

    Ces vidéos sont également accessibles sur la chaîne Youtube d'UVED :

    Sur Canal-UVED

    Les vidéos peuvent également être consultées, classées par semaines, sur Canal UVED :

    Usages et conditions d'utilisation

    Des guides "Contextes d'usage" ont été réalisées pour apporter des informations nécessaires aux enseignants/formateurs qui souhaitent utiliser et intégrer les vidéos du MOOC dans leurs enseignements (formation initiale) :

    -    Un guide d'usage des vidéos UVED en classe inversée
    -    Un guide d'usage des vidéos UVED en présentiel enrichi
    -    Un guide d'usage des vidéos UVED en formation à distance
    -    Un guide d'usage des vidéos UVED comme ressources complémentaires

    Ces quatre guides sont accompagnés de deux fiches techniques qui expliquent comment intégrer des vidéos UVED dans un diaporama d’une part et dans une plateforme pédagogique d’autre part.

    Contextes d'usage et droits d'auteur

    Les vidéos qui composent le MOOC "ODD" sont en accès libre, proposées sous Licence Creative Commons de type 3 (BY NC ND) :

    • Attribution
    • Pas d’utilisation commerciale
    • Pas de modification     

    L'usage libre et gratuit de tout ou partie de ce MOOC n'est possible que dans le cadre d'une activité de formation initiale.
    Si une structure ou une société (qui n'est pas partenaire financier de ce MOOC) souhaite utiliser les contenus dans le cadre de formations internes ou continues, les modalités d'usage seront à déterminer et une convention devra être établie.
    Les établissements membres d'UVED, qu'ils soient fondateurs ou associés, peuvent (sont invités à) valoriser les vidéos des MOOCs UVED (sous forme de renvoi vers nos chaînes de diffusion Canal-UVED ou Youtube UVED) ou les mettre en ligne sur leur propre portail en rappelant la source et la Licence Creative Commons correspondante.